L’agent d’entretien a la possibilité de travailler dans divers contextes. Par conséquent, il arrive qu’un agent soit employé dans les écoles ou simplement dans un environnement scolaire (école, collège ou lycée).
Quelles sont les missions d’agent d’entretien dans une école ?
Les écoles offrent des conditions favorables à la prolifération de bactéries et de microbes. C’est pourquoi le rôle d’agent d’entretien revêt une importance capitale.
Durant toute la journée, l’agent d’entretien a pour responsabilité de maintenir les locaux de l’école ainsi que les cours de récréation.
Il peut, en l’absence des ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles), prendre en charge les activités des enfants. Cela peut impliquer la surveillance des enfants pendant les moments de restauration ou encore la surveillance des enfants pendant les moments de repos.
L’agent d’entretien doit s’occuper de la propreté approfondie de l’établissement pendant les vacances des enfants. Cela nécessite une purification complète du mobilier, un lessivage des murs, un nettoyage des portes et des plinthes, un nettoyage des sanitaires et des espaces extérieurs, un décapage et un cirage des sols qui nécessitent le déplacement de mobiliers, et ainsi de suite…
Bien sûr, les tâches et les responsabilités peuvent varier en fonction de l’école où vous exercez votre emploi.
Quel est le salaire d’agent d’entretien en école primaire ?
Le salaire de l’agent d’entretien des écoles, comme dans de nombreux secteurs professionnels, dépend de la formation et du nombre d’années d’expérience.
Un agent d’entretien débutant gagne en moyenne 19000€ par an, tandis qu’un agent d’entretien des écoles expérimenté gagne environ 25000€ par an.
La différence de salaire met en évidence l’importance de se former afin de développer de nombreuses compétences dans le domaine de la propreté et du nettoyage.
Comment se former à être agent d’entretien dans les écoles ?
En règle générale, la commune ou la mairie engage un agent d’entretien d’école. Il est rare, mais il arrive que l’école sollicite une entreprise de nettoyage pour réaliser le nettoyage de l’établissement scolaire.
La municipalité ou la commune accorde une grande importance aux expériences et aux formations de l’agent d’entretien pour éviter tout risque sanitaire.
Une formation préalable en tant qu’agent d’entretien est donc essentielle, comprenant les techniques de désinfection, de nettoyage et des techniques de travail liées à l’environnement des salles de classe, des sanitaires et des espaces communs. En participant à ces formations, il vous sera facile d’obtenir, depuis chez vous, un certificat de formation que vous pourrez présenter à votre futur employeur et de bénéficier d’un suivi de nos formateurs tout au long de votre parcours.
Devenez agent d’entretien d’école en passant la formation en ligne
Notre formation en ligne a une durée de 16 heures et vous permet de devenir agent d’entretien d’école depuis chez vous. Il est nécessaire d’être connecté à Internet et d’avoir un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile.